Présentation de la commune

Présentation de la commune

La commune de CEYSSAT est située au pied du Puy de Dôme, à 20 kilomètres à l’ouest de Clermont-Ferrand.
D’une superficie de 30,17 km², elle se compose, en plus du bourg, de plusieurs villages : ALLAGNAT, CHEZ PIERRE, MONTMEYRE et elle se situe à une altitude moyenne de 800 m (altitude minimum de 757 m et maximum de 1 410 m).
Sa population, en constante augmentation depuis 1975, est de 704 habitants au dernier recensement de 2020, soit 23 habitants au km². Située au coeur  de la Chaîne des puys - faille de la Limagne qui est entrée dans le patrimoine mondial de l’UNESCO (depuis juillet 2018), afin de préserver et de mettre en valeur ce site naturel exceptionnel, un alignement de prés de 80 volcans qui s’étendent sur 32 km de long et 4 km de large.
Cette commune où il fait bon vivre dans son cadre verdoyant, vous offrira un panorama formidable sur le Puy de Dôme (grand site de France depuis 2008), le Puy de Côme et bien d'autres volcans, mais aussi des randonnées et des circuits découvertes alliant nature et patrimoine.
CEYSSAT est située au coeur du Parc Naturel Régional des volcans d’Auvergne, à 12 km de VULCANIA et du volcan de LEMPTEGY. Venez découvrir sa source d’eau ferrugineuse, ses fours à pain, ses bacs ainsi que l’ensemble de son patrimoine. 

Laissez vous surprendre par son histoire, notamment le mouvement de résistance «Les Ardents» dont la stèle est commémorée tous les ans, le 02 septembre aux bacs de Montmeyre.
Grâce à la vente directe, les ceyssatoises et les ceyssatois sauront vous faire découvrir et apprécier les produits de la ferme.
Le col de CEYSSAT point de départ du chemin des muletiers vous permettra de faire l’ascension du Puy de Dôme et de profiter d’une vue exceptionnelle sur les volcans d’Auvergne

Histoire du village

L’antiquité
À l'époque gallo-romaine la voie d'Agrippa reliant Lyon (Lugdunum) à Saints (Santonum) passant par Clermont-Ferrand (Augustonemetum) devait, pour franchir la chaîne des puys, passer par le col de Ceyssat. C'est de ce même col, que partait le chemin qui monte vers le temple de Mercure (actuel chemin des muletiers), situé au sommet du Puy de Dôme.
Suite à de nombreuses fouilles effectuées aux XIX ème et XX ème siècles, qui ont permises la mise à jour au Col de Ceyssat, d'une petite agglomération antique comprenant des habitats ainsi qu'une stèle funéraire conservée au Musée des Antiquités Nationales et une inscription dédiée à Auguste et Mercure.

Le changement
C’est par un décret du 13 mars 1891, qu’ il est décidé du transfert du chef-lieu de la commune d’ALLAGNAT à CEYSSAT ainsi que du changement de nom de la commune.

Les Ardents

Le Mouvement de résistance « Les Ardents » adhère aussi aux MUR (Mouvements Unis de Résistance). Il est créé dès la défaite de juin 1940 à l’initiative de Roger Lazard, général François sous le haut patronage du général Cochet.
Les Ardents étaient présents dans tous les corps de métiers: Compagnie des tramways, SNCF, PTT et Compagnie du Gaz et d’Electricité.
Début 1943, le Corps Franc des Ardents constitue son maquis dans les bois du col de Ceyssat. Le responsable en est Pierre Bellut dit «Contact». Ce maquis servira de cachette à de nombreux réfractaires. A partir du mois d’avril 1943, il sera reconnu par l’autorité militaire en unités combattantes.
Le 02 septembre 1943, un camion et une voiture de la Gestapo gagnent le Col de Ceyssat. Les Allemands ont découvert la véritable activité des "bûcherons". Les maquisards n’ont pas le temps de se sauver. Trois d’entre eux, âgés d’une vingtaine d’années sont tués, trois blessés et deux meurent en déportation.
La destruction du maquis de Ceyssat oblige les membres du maquis à cesser quelque temps leur activité.
Le maquis de Brousse le remplace mais est aussi détruit par l’ennemi en février 1944.

Le sport

  • Tour de France 1951, 9ème étape (Limoges/Clermont-Ferrand) 236 km. Cette étape passera par le col de CEYSSAT et sera  remportée par Raphaël GEMINIANI.
  • Tour de France 1988, 19ème étape (Limoges/Clermont-Ferrand) 188 km. Le danois Johnny WELTZ arrive en tête au sommet du Puy de Dôme après avoir traversé ALLAGNAT.
  • Tour de France 2020, 13ème étape (Châtel-Guyon/Puy Mary) 191,5 km. Cette étape passe par le Col de Ceyssat et traverse le bourg.